L’association Geibukikan
L’association Geibukikan de Courdimanche, fondée en 2008, a été la deuxième structure « officielle » à suivre l’approche du Bugeikan Kenpô Karaté développée par Sensei Hiro Tamakiagi. En raison de la pratique de plus en plus confidentielle de ce « style » de karaté et de la fermeture définitive du petit Dojo Rue du Maine à Paris en 2010 du Sensei, l’association de Courdimanche, à partir de cette même année, a dispensé en parallèle des cours de Karaté Shotokan essentiellement en direction des enfants. Ce style est encore pratiqué aujourd’hui chez les enfants et de nouveau depuis 2018 chez des adultes, femmes ou adolescents devenus adultes.
Geibukikan signifie « l’école ou maison de la méthode de l’énergie martiale ». En se nommant comme tel, notre association a voulu rendre hommage à Sensei Hiro Tamakiagi qui avait un enseignement particulier du karaté : « être moderne dans son approche mais traditionnel dans son fond ». C’est en cela qu’il a toujours été personnellement ouvert aux autres disciplines de boxe pieds-poing notamment en accueillant dans son dojo des pratiquants gradés, venant de différents styles de karaté, dont la plupart après une séance pouvait continuer à porter leur ceinture noire mais au rang de 1er Dan. Il n’etait pas rare non plus de voir des pratiquants avec un background de sport de combat ou art martiaux du Sud Est asiatique, ce qui invitait à l’échanges entre pratiquants venant d’horizons différents et amenait le Sensei lui même à adapter en conséquence certains thèmes de cours ou son approche du combat. Toutefois, son « kenpô », résultat de son expérimentation, n’était pas un art syncrétique et restait du karaté car il mettait un point d’honneur à ce que ses élèves pratiquent en Karaté Gi, connaissent l’histoire du karaté, respectent les protocoles qui font du lieu d’entrainement un « Dojo », se préparent tous à l’épreuve du bogu jiyu kumité, s’entrainent au kata dans toutes ses dimensions , suivent et comprennent dans leur chair la méthode des « 3 piliers ».
Alors, même si vous ne venez pas vous entrainer au bugeikan kenpô en particulier, c’est avec cet état d’esprit d’ouverture et de respect d’une certaine tradition que notre association propose de pratiquer le karaté.
L’association Geibukikan vous invite donc à pratiquer , le Karaté Shotokan, le Bugeikan Kenpô et le training Defense avec Pascal OUALI , 59 ans, riche d’un parcours de plus de 30 ans dans les arts martiaux et boxes pieds poings, diplômé IMAF Japon, France Fudokan Karate-do Renmei , et de la Fédération Française de Karaté. Il peut être secondé par Théo Ouali, 1er Dan de karaté. L’association vous propose aussi de pratiquer le Koshiki Karaté avec Rayan Handa, 2eme Dan de Karaté Contact et champion de kenpô.
Nos cours
- Mercredi Training Defense et Koshiki karaté ou Bugeikan Kenpô
- Samedi matin karaté enfants et Bugeikan Kenpô
- Lundi soir et Samedi après-midi cours de Karaté Shotokan
- Samedi soir cours de Koshiki
